Notre équipe : experte et engagée

NEOPAR a été créée en 2014 par François-Denis Poitrinal qui travaille dans le domaine du private equity et du retournement depuis 2007.

FRANÇOIS-DENIS POITRINAL

François-Denis Poitrinal a créé un groupe de sociétés d’investissement avec des capitaux personnels en 2005, au travers desquelles il a réalisé plus d’une vingtaine d’opérations significatives. Il a notamment développé le groupe Windhurst spécialisé dans les investissements industriels. Avec la création de Neopar en 2014, il a souhaité orienter ses investissements vers le secteur des entreprises en difficulté financière ou en situation spéciale.

Expert reconnu du capital-investissement, François-Denis Poitrinal a commencé sa carrière comme Avocat à la Cour de Paris, dont il est aujourd'hui membre honoraire, et Avocat au Barreau de New-York.
Spécialisé dans les opérations de haut de bilan, il fusionne en 2000 son cabinet Poitrinal & associés (30 avocats) avec les équipes « juridique et fiscal » de Deloitte & Touche (aujourd’hui TAJ Avocats) dont il devient managing partner jusqu’en 2004.

Chargé d’enseignement à HEC pendant plus d’une dizaine d’années, François-Denis est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur le capital-investissement, le private equity et le retournement des entreprises. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage de référence préfacé par M. Bruno Le Maire : « Capital Investissement - Guide juridique & fiscal », Revue Banque Editeur, 6ème édition parue en février 2020.

François-Denis est diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po Paris, et titulaire d’un LL.M. de Columbia University (New-York). Il est membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises), de l’AIR (Association des Investisseurs en Retournement) et de FranceInvest (Association des investisseurs pour la croissance).

JEAN DE MORAS

Jean de Moras est un professionnel de la transaction du secteur de la finance d'entreprises depuis 35 ans. Il a successivement travaillé à la Banque Indosuez (CA CIB) au département des Financements de projets (Energie, Telecom), zone Chine - Asie du Nord, en tant que project manager, puis en tant que conseil en Corporate finance. Il rejoint EY Corporate Finance puis le groupe industriel Impress Metal Packaging (Trivium Packaging) en tant que directeur M&A et membre du comex.

En 2005, Jean devient partner à Pleiade Investissement, une discrète et réputée holding de participations au capital de sociétés cotées et non-cotées. Il crée en 2017 Kohd Capital, société de conseil en stratégie et Corporate finance. Il collabore activement depuis 2020 avec Gereje Corporate Finance, une banque d'affaires franco-asiatique.

Jean a participé à l'origination et l'exécution de plus de 75 transactions en France, en Europe et en Asie, et possède une très bonne connaissance des secteurs IT dont l'édition de logiciels, de l'énergie, du packaging et des services aux entreprises. Il a exercé plusieurs mandats en tant que membre et président de conseils d'administration de sociétés cotées et non-cotées.

Jean est diplômé de la Maitrise de Gestion (Paris1-Panthéon-Sorbonne) et d'un Master en Gestion des Organisations et Systrèmes d'Information (E.S.C.Paris). Il a suivi les formations à la banque d'affaire du Baynes-Gwinner Grp à Londres et à la reprise d'entreprise du C.R.A. (Paris). Il est par ailleurs senior advisor pour Grant-Thornton.

LOUIS-HECTOR POITRINAL

Louis-Hector Poitrinal, né en 1992, a rejoint Neopar en 2020 en tant que Chargé de Mission. Après avoir effectué divers stages en cabinets d'audits & restructuring parisiens, il rejoint en 2015 le cabinet français Mazars a Londres en tant que consultant en strategie & risk dans le secteur bancaire ou il travaillera 3 ans. Ses mission, qui se déroulent a Londres, Guernesey & Glasgow, sont principalement axées autour du Credit Operations & systèmes de sécurité des paiements.

En 2018, il revient a Paris et rejoint le cabinet Headlink Partners, où il restera 2 ans. Il y travaillera principalement dans les opérations en banque d'investissement.

Louis-Hector Poitrinal a effectué son cursus secondaire et universitaire en Angleterre. Il est diplômé de King's College London MS in Accountancy & Management (2016). Il est également titulaire du Certificat de l'Autorité des Marchés Financiers (2019).

JULIEN LLORCA

Julien Llorca a une solide expérience dans la gestion de la croissance interne et externe des entreprises en France et à l’international. Il a été dirigeant de sociétés en difficultés et a réalisé un des premiers pré-pack cession en 2015.

En 2000, il participe en tant que co-fondateur à la création d’un groupe de logistique, TCL, diversifié en transport et solutions informatiques, en suivant une stratégie de maillage territoriale. Il réalise, en 2010-2016, plusieurs missions de management de transition assorti d’opérations de restructurations et de croissances externes dans un cadre de procédures collectives.

Julien Llorca est diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises d'Aix-en-Provence.

...MÉTIER
...MÉTHODE
...OPÉRATIONS
...ÉQUIPE